L’équipe dédiée aux services correctionnels travaille de concert avec les centres de détention provinciaux et fédéraux, les communautés et les organisations cries, et d’autres départements du gouvernement de la nation crie. Sa philosophie est de fournir un soutien et un environnement qui facilite la transformation personnelle, contribue à la guérison des communautés, et prévient la résurgence des préjudices.

 

Corrections and Reintegration Work fr

 

Misant sur la connaissance qu’ont les membres du personnel des communautés au sein desquelles ils vivent et travaillent, nous avons créé un fonds pour permettre à nos employés d’élaborer des initiatives locales en partenariat. L’objectif, semblable à celui des Fonds de la justice crie, est d’améliorer la santé et la sécurité des communautés. Le programme a été mis en place pour encourager les gens à faire plus que le minimum requis, et à fournir les efforts supplémentaires qui peuvent avoir une incidence importante sur la vie de leurs clients.

 

Initiatives des employes

Un des éléments clés de nos programmes de prévention est la capacité de nouer le dialogue avec les enfants et les jeunes à un stade précoce. Les programmes visent aussi à offrir aux adultes, par différents moyens, du soutien tout au long de l’auto-examen de leurs choix. Nous croyons que nous devons faire notre part, pour une communauté plus sécuritaire et plus forte.

 

La jeunesse crie

 

 

En plus des deux grands programmes offerts dans la communauté Eeyou Istchee, nous soutenons plusieurs initiatives de sensibilisation à d’importants enjeux.

Cette année, à travers ces initiatives, nous avons soutenu:

 

Autres initiatives en prevention

Nos agents du CAVAC peuvent maintenant vous aider avec le Programme québécois de remboursement pour les proches de personnes décédées à la suite d'un acte criminel décédé, également appelé «Proches». Ce programme a été créé pour fournir un cadre pour le remboursement des dépenses engagées par la famille et les amis proches des victimes décédées d'un acte criminel afin d'assister à une procédure judiciaire. Les dépenses admissibles comprennent les déplacements, les repas, l'hébergement et le stationnement.

Pour qui?

Tout proche d’une personne décédée à la suite d’un acte criminel peut faire une demande. Est considérée comme « proche » toute personne liée par la naissance, par alliance ou par d’autres relations avec la personne décédée (par exemple : amis, personnes significatives).

Votre agent du CAVAC est là pour vous aider à remplir les formulaires nécessaires. Vous pouvez trouver leurs coordonnées ici.

 

>> Documents téléchargeables

Affiche Programme Proches FR   Dépliant Programme Proches FR Page 1